


Description du projet
Depuis 2022, le projet éolien Arthabaska prend forme dans la région du Centre-du-Québec. Il se déploiera sur le territoire des municipalités de Sainte-Séraphine et de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, ainsi que sur celui de la ville de Victoriaville.
Ce projet a été sélectionné en janvier 2024 par Hydro-Québec dans le cadre de son appel d’offres visant à sécuriser 1 500 mégawatts (MW) d’énergie éolienne. Avec de 36 à 42 éoliennes et une puissance installée de 265,2 MW, le parc éolien Arthabaska sera opérationnel à compter du 1er décembre 2029 pour soutenir la transition énergétique du Québec.



Localisation

Le développement du projet a été amorcé en 2021 par la réalisation d’une analyse préliminaire où différents secteurs de la MRC d’Arthabaska ont été évalués selon leur potentiel éolien, leur possibilité de raccordement au réseau électrique, les dispositions réglementaires applicables et les contraintes environnementales et sociales possibles.
Cette analyse a mené à l’identification de la zone actuellement considérée pour l’implantation du projet, zone entièrement située en terres privées.
Énergie éolienne: un atout pour un Québec décarboné

Face à la hausse attendue de la demande en électricité, Hydro-Québec, dans son Plan d'action 2035 - vers un Québec décarboné et prospère, prévoit un recours accru aux énergies renouvelables pour combler rapidement les besoins énergétiques futurs.
L’énergie éolienne s’impose comme une solution compétitive. Grâce à son faible coût de production, à l’absence d’émissions de gaz à effet de serre et à sa complémentarité avec l’hydroélectricité, elle devient un levier clé de la transition énergétique du Québec.
Calendrier du projet

Le processus du Bureau d’audiences publiques sur l'environnement (BAPE) devrait démarrer au printemps 2026, suivi des premières étapes de construction à l’automne 2027. Comme convenu avec Hydro-Québec, la mise en service du projet est prévue pour le 1er décembre 2029, avec une entente commerciale de 30 ans, allant jusqu’en 2059.
Économie
Retombées économiques
La mise en œuvre d’un parc éolien crée des emplois locaux pendant la période de construction et d’exploitation, tout en générant des revenus pour les municipalités participantes et les propriétaires terriens. Cet afflux d'investissements dans les infrastructures et les services contribuera au développement économique durable de la MRC d’Arthabaska, soutenant ainsi les commerces et les entreprises du territoire.



L’équipe du projet éolien Arthabaska s’est d’ailleurs engagée à favoriser les opportunités d’affaires potentielles pour les fournisseurs de services locaux.
Partenaire communautaire
De 350 à 400 millions de dollars sur les 30 ans d'opération du projet pour le partenaire communautaire.
Redevances
Plus de 1,6 million de dollars par an pour les Municipalités de Sainte-Séraphine, de Sainte-Élizabeth-de-Warwick et la Ville de Victoriaville.
Compensations
Plus de 2,9 millions de dollars par an pour les propriétaires et les voisins, incluant une redevance de 1% des revenus bruts, répartie entre tous les propriétaires de terrains privés dans un rayon de 1,2 km d’une éolienne (minimum de 500 $ indexés annuellement).