Boralex a déposé l'avis de projet du parc éolien Arthabaska auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) le 1er décembre 2023. La Loir sur la qualité de l'environnement (LQE) prévoit qu'après avoir reçu la directive du ministre, l'initiateur de tout projet doit publier un avis annonçant le début de l'évaluation environnementale de celui-ci et en faire le dépôt sur le Registre des évaluations environnementales. Cet avis doit également mentionner que toute personne, tout groupe ou toute municipalité peut faire part au ministre, par écrit, des enjeux que l'étude d'impact devrait aborder et des enjeux devant faire l'objet d'une consultation publique.


Les commentaires recueillis ont été considérés dans le développement du projet éolien Arthabaska. Plusieurs études environnementales et sectorielles sont en cours, et le dépôt de l'étude d'impact sur l'environnement est prévu au printemps 2025.

Démarches
Environmental Integration
Seigneurie de Beaupré Wind Farms is exceptional due to the quality of the wind potential and unique location, as well as their impressive environmental plusses:
Le projet éolien Arthabaska s’engage à mobiliser les parties prenantes et à favoriser un dialogue ouvert avec la communauté pendant toute la durée de l’évaluation. Cela comprend notamment une étude d’impact rigoureuse menée par une firme spécialisée et indépendante, qui prend en compte plusieurs critères essentiels et les préoccupations exprimées lors des consultations publiques sur les enjeux. La nature, la portée et l’étendue de cette étude d’impact sur l’environnement ont été fixées par une directive ministérielle.
Étapes clés
En collaboration avec les acteurs locaux, plusieurs étapes clés ont été réalisées en 2024, notamment :

Inventaires de terrains et études environnementales
Études géotechniques (2024-2025)
Séances d’information et de consultation avec les milieux d’accueil
Exemples
Exemples d’inventaires terrain et d'études environnementales qui ont été réalisés
Oiseaux et chauves-souris

Des inventaires rigoureux d'oiseaux et de chauves-souris ont été réalisés en 2024 afin :
-
de documenter l’utilisation du secteur par les oiseaux (rapaces, oiseaux forestiers et sauvagines) et les chauves-souris dans la zone du projet;
-
d'évaluer les risques sur les oiseaux et les chauves-souris et de définir les efforts d’optimisation des infrastructures du projet pour minimiser les impacts potentiels;
-
de proposer, si nécessaire, des mesures d’atténuation et un programme de suivi environnemental pour veiller au maintien de la biodiversité.
Milieux humides et hybriques et végétation

Plusieurs inventaires ont été réalisés à l'été 2024 dans les zones prévues pour accueillir les éoliennes afin d’être en mesure de poursuivre les efforts d’optimisation du projet. Ces inventaires comprenaient les éléments suivants :
-
milieux humides;
-
flore à statut particulier;
-
espèces végétales exotiques envahissantes;
-
cours d’eau et habitat du poisson;
-
amphibiens et reptiles à statut particulier.
Climats
Climats sonores et visuels
Son
Le niveau sonore à l’extérieur de chaque habitation ne peut dépasser la limite de son fixée par le MELCCFP de maximum 40 décibels (dB) en tout temps (note d'instructions 98-01).
Des modélisations sonores simulant les conditions les plus propices à la propagation du son seront effectuées dans le cadre de l'étude d'impact sur l'environnement. Parmi ces facteurs, se trouvent le type d'éolienne sélectionnée, l'aménagement du projet sur le territoire, les conditions de vent, la température, l'humidité, le type de sol et la topographie environnante.
Battementsd'ombre
Le terme « battement d’ombre » désigne l'alternance d'ombre et de lumière causée par le mouvement des pales d'éoliennes.
Une modélisation sera réalisée pour identifier les zones où le battement d’ombre pourrait se produire.
