top of page

Bilan: porte-ouvertes de juin 2024

Les 17, 18, 19 et 20 juin derniers ont eu lieu les portes ouvertes pour le Projet éolien Arthabaska. La séance du 17 juin à Sainte-Séraphine s’adressait aux propriétaires terriens participant au projet. En revanche, étaient destinées aux citoyens les présentations suivantes : le 18 à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, le 19 à Sainte-Séraphine et le 20 à Victoriaville.

Bilan: porte-ouvertes de juin 2024

La séance a débuté par une courte présentation d’Hydro-Québec qui a exposé les besoins en électricité et qui a expliqué son Plan d'action de 2035. Par la suite, le directeur général de la MRC d’Arthabaska a présenté les retombées économiques du projet pour la région, ainsi que les raisons du partenariat entre la MRC et Boralex. Les différentes étapes clés du projet, dont le processus auprès du Bureau d’audiences publiques sur l’Environnement (BAPE), qui auront lieu durant l’année 2025, les études environnementales en cours, les redevances aux municipalités et aux citoyens tout comme les comités de suivi ont également été abordés. La construction du parc éolien, qui devrait débuter en 2027, a également été évoquée. Enfin, les positions des éoliennes ont été démontrées à l’aide de cartes, de simulations visuelles et d’un logiciel de modélisation 3D du parc éolien. 


L’équipe du projet a aussi eu l’opportunité de présenter les lignes directrices d’un tout nouveau programme pensé et créé par Boralex et son partenaire: ÉQUISOL. Ce dernier a pour but de compenser 100% des surfaces de terres agricoles et forestières utilisées pour le projet, en remettant, entre autres, notamment des terres en friche en culture et en faisant du reboisement sur le plan local. Même s'il est toujours en développement, ce programme prouve encore une fois l’esprit d’initiative et d’innovation de Boralex, en plus de sa sensibilité à répondre aux besoins des communautés d’accueil. 


Le projet éolien Arthabaska est entamé depuis 2022 dans la région du Centre-du-Québec, plus précisément, dans la MRC d'Arthabaska où se trouve le siège social de Boralex. Il est localisé sur le territoire de Sainte-Séraphine, de Sainte-Élizabeth-de-Warwick et de Victoriaville. Avec une puissance installée de 265,2 MW (entre 36 et 42 éoliennes), il doit être mis en service pour le 1er décembre 2029. 

bottom of page